![]() |
Olivier Norek, auteur du livre "Territoires".
Territoires Olivier Norek Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste, le calme semble être revenu au SDPJ 93. Son équipe, de plus en plus soudée, n'aura cependant pas le temps d'en profiter. L'exécution sommaire, en une semaine, des trois jeunes caïds locaux de la drogue va tous les entraîner dans une guerre aussi violente qu'incompréhensible. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un ado de 13 ans chef de bande psychopathe, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire torturé, retrouvé mort dans son appartement, la fille d'un élu qui se fait tirer dessus à la sortie de l'école... Coste va avoir affaire à une armée de voyous sans pitié: tous hors la loi, tous coupables, sans doute, de fomenter une véritable révolution. Fort de son succès de son premier polar Code 93, ce lieutenant de police revient avec de nouvelles aventures du capitaine Victor Coste. L’entrée dans ce livre est assez violente avec règlements de comptes et tortures entre gros bonnets de la drogue. Des pratiques douteuses que l’on retrouvent également au cœur de la gestion de cette ville imaginaire du 93 ( Malceny). L’auteur distille au milieu de l’intrigue quelques notes politiques et sociales, quelques pics également à l’encontre d’élus. Il a fait le choix de brasser large, c'est-à-dire de n’oublier aucun protagonistes, y compris les forces de l’ordre dans leur quotidien de policiers et d’hommes. Une option compliqué qui a pour risque de partir dans tous les sens mais qui a le mérite de démontrer que tout n’est pas blanc ou noir. Territoires reste avant tout un ( bon) polar, c'est-à-dire une fiction et toute ressemblance avec la réalité…. Dans cet entretien réalisé fin novembre 2014, Olivier Norek nous fait part de son choix d'écrire dans le 93, sa volonté de montrer une image du policier plus humaine, il explique son étonnant dosage ( 90% de réalité et 10% de fiction) et pour commençer, il revient sur son parcour d'écrivain/ policier. Pourquoi écrire dans le 93 ?
90% de fiction et 10% de réalité ! Les 10% sont pour les politiques et la manière de gérer la ville ? Le choix d'articuler Territoires autour des différentes protagonistes.
Une trilogier avec le capitaine Coste ? et le livre en promo... Avec Territoires, le choix d'Olivier Norek est aussi de donner une autre image de sa propfession et du 93. Entretien réalisé en Novembre 2013 pour le site Internet:rdvdupolar.free.fr
|
© 2018 |