Harry Potter et l'Enfant Maudit : Rowling, J. K. - Thorne, Jack - Tiffany, John

«  Harry Potter et l'enfant maudit » l'édition définitive de la pièce de théâtre. La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.  Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il travaille au cœur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Quand passé et présent s'entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus. Avec de passionnants bonus inédits : la chronologie de la vie de Harry, l'arbre généalogique de sa famille et une conversation sur la lecture des pièces de théâtre entre Jack Thorne et John Tiffany.

Anne Plichota & Cendrine Wolf - Les 5/5, tome 2 : Turbulences

«Les 5/5 tome 2: Turbulences» Annie Plichota et Cendrine Wolf. Dans la chaleur morne de l’été, les liens entre Titus,Far,Merlin, Tom et John, passionnés par les sports de rue, se resserrent au fur et à mesure qu’ils apprennent à se connaître. Et chacun se trouve en proie à des tourments très personnels. John, en particulier, est inquiet. La puberté approche, son corps change, la fille qu’il ne veut pas être se manifeste chaque jour un peu plus… Parallèlement, tous continuent à vouloir combattre les corrompus de ce monde. C’est alors que le mentor de la bande, Lip, le frère de Tom, leur propose une nouvelle opération Robin des bois. Cette fois, pourtant, tout ne se passe pas comme prévu. Au sein du groupe, une trahison vient semer le doute et fissurer leur belle unité. Les 5/5 réussiront-ils à surmonter cette épreuve ? Leur amitié survivra-t-elle à ces premières turbulences ? 

 

« Les 5/5» Anne Plichota et Cendrine Wolf. Far a 16 ans, c’est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures. Merlin et Titus, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien. Tom, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne manque de rien, si ce n’?est de l’?estime de son père. John, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents, mais incompris du reste du monde. Tous ont quelque chose à prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d’une même passion, les sports de rue, et d’une même quête : la justice. Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l’occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n?’a de cesse de s?’enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformant progressivement en robins des bois des villes. Bientôt les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés… Anne Plichota et Cendrine Wolf sont les auteures de la série à succès Oksa Pollock. Dans cette nouvelle série , elles abordent des thèmes qui leur sont chers et que l'on pas forcément l'habitude de trouver dans cette littérature ciblée : l’identité, la tolérance, la fraternité, la relation aux autres. Autres points positifs : les personnages dotés d'une force de caractère exceptionnelle ce qui leurs permets d'avoir un regard différents sur les codes sociétaux. Tout en prenant en compte de manière très sensible les différentes problématiques des protagonistes, les auteurs mettent en place un scénario certes simpliste mais efficace et délicieusement subver

 

 

 

« Le pont des oubliés » Gary Cook. Dans un monde recouvert par les flots, une seule chance de survie : embarquer à bord de gigantesques navettes spatiales.Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l’un des derniers refuges sur cette Terre condamnée. À quinze ans, il passe le plus clair de son temps avec Max et Elliott à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d’aventure. Autour d’eux, pourtant, le monde touche à sa fin.
Chaque année, d’immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l’espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n’ont pas accès – jusqu’au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l’équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord de la navette Deucalion III. S’ils veulent faire partie du voyage, Gary, Elliott et Max vont devoir prendre tous les risques…

Le livre commence un peu lentement, le temps que les personnages s'installent dans un environnement post-apocalyptique. Sans doute le rôle d'un premier tome. Celui ci est en effet un peu lent. Mais le livre prend peu à peu de l'ampleur ainsi que les protagonistes. Une construction particulière dans ce genre de littérature ou souvent l'action prime sur la profondeur. Le livre est finalement une bonne surprise avec une fin très alléchante. A suivre donc...

 

 

« Génération K » Marine Carteron. L'auteure des Autodafeurs nous livre une nouvelle trilogie empreinte de fantastique et d'action. Kassandre, Mina et Georg, tous trois un peu bizarres et révoltés, ont un point commun que la plupart des gens ignorent : un pouvoir terrifiant…D’un pensionnat luxueux en Suisse aux quartiers chauds de Naples, la traque commence car leurs dons sont convoités par de redoutables puissances. Un livre passionnant qui est une excellente porte d'entrée dans le monde de la littérature ! Marine Carteron fait le choix de nous faire vivre cette aventure à travers le regard de ses personnages avec des perceptions différentes. Juste un petit bémol sur le caractère un peu forcé de nos jeunes héros. Cela n'enlève rien à cet excellent premier tome ! Attention trilogie addictive à l'horizon !

«Archibald et les carabistouilles » Isabelle Ellis. Après la sorcière et le grand père des étoiles, voici les nouvelles aventures du sympathique Archibald , élève de Cm1 confronté cette fois à l'arrivé d'un nouveau camarade de classe. La thérapeute Isabelle Ellis après la différence sociale et le deuil se penche sur l’accueil d'un élève quelque peu perturbateur . Le jeune Archi et ses camarades se retrouvent entraînés dans un tourbillon de bêtises avec l'aide de Léon aidé par un laissé allé parental. Profitant de plusieurs thèmes comme les scènes de violence dans les films ce petit livre permet à chacun de s' y retrouver, enfants, mais aussi parents ou grand-parents pour des échanges toujours constructifs.

« Magnétic Island » Fabrice Colin. Cyan, 16 ans, est le fils d’Artus Fisher, célèbre réalisateur. Il vit en Australie dans la villa de son père en compagnie de Senior, son grand-père, et de Divine, sa grande sœur de 18 ans. La vie de Cyan, en dépit des apparences, est loin d’être idyllique. Sa sœur jumelle, Holly, a disparu sur Magnetic Island alors qu’elle n’avait que 12 ans. Sa mère, France, a quitté son père trois ans auparavant et vit désormais avec son avocat. Senior est devenu un gros consommateur de drogues à la mort de son épouse. Artus n’est jamais là, cela fait cinq ans qu’il essaie de boucler un film pour lequel son studio a déjà dépensé des millions de dollars. Alors, quand Divine disparaît, elle aussi, Cyan décide de tout faire pour la retrouver. Il n’a qu’une crainte, c’est qu’elle subisse le même sort que Holly, dont personne ne parle jamais et dont toutes les photos ont été arrachées des albums de famille. Dans sa quête de la vérité, Cyan découvrira bien des secrets de famille, dont certains, de fil en aiguille, l’orienteront vers la piste de celui qui a enlevé sa sœur. Et c’est lors du dénouement de cet enlèvement que Cyan découvrira notamment l’incroyable secret autour de Holly…

 

«  Les jumeaux trapper » Geoff Rodkey.  Roman graphique qui raconte la guerre que se livrent un frère et sa soeur jumelle avec pour cadre la famille et l’école. L’histoire est faite de petites scènes humoristiques avec l’intervention des différents personnages de l’histoire. La vengeance est le moteur du récit avec beaucoup de péripéties rigolotes. L’auteur insère l’utilisation d’écritures variées comme des extraits de conversations et des témoignages ou encore des textos.  Les illustrations qui accompagnent le texte donnent une impression de réalisme à l’histoire avec un grand nombre de photos comme celle des chaussures qu’achète l’héroïne. Mais le texte lui-même est amendé de notes et de réactions des protagonistes. Au final un récit très vivant et actuel dans lequel les jeunes peuvent se reconnaître notamment avec des incursions dans le monde du jeu vidéo et des réseaux sociaux. A noter que l’auteur décrit un modèle de vie à l’américaine que l’on retrouve dans les sitcoms. Un roman facile et agréable à lire avec des inventions langagières et un final positif !

 

 

«  La brigades des poussins » Doreen Cronin.

« L’ affaire de la terrible chose géante » Ils sont quatre, ils sont jaunes, ils n'ont peur de rien : il sont LA BRIGADE DES POUSSINS ! Un matin, la Brigade des poussins voit débarquer dans son poulailler l'écureuil en panique. Entre deux évanouissements, celui-ci les avertit d'un nouveau danger : une chose inconnue est apparue dans le jardin ! Les poussins demandent plus d'informations à l'écureuil, en vain. Il ne cesse de s'évanouir, il est incapable de distinguer un rond d'un carré, et il ne sait que répéter que la chose est "énorme et effrayante"… Difficile, dans ces conditions, d'identifier le mystérieux machin ! Pourtant, petit à petit, les poussins parviennent à recueillir des indices : et s'il s'agissait… d'une dangereuse soucoupe volant.

«  L’affaire du bizarre poussin bleu ». C'est un drôle d'oiseau qui vient trouver la Brigade des poussins : plumage bleu, petits pieds, sur la défensive… Les poussins concluent qu'ils ont affaire à un Bizarre Poussin Bleu. Une fois ce problème résolu, ils s'attaquent au suivant : le Bizarre Poussin Bleu vient réclamer leurs services, car un intrus occupe illégalement son nichoir ! Le criminel serait un oiseau jaune de 5 m de haut…

 

La cité secrète

 

«  Les élus et les pierres stellaires, l’île de Laméro » Samar Hachem. A treize ans, Sheila est une adolescente sans histoire : elle va au collège, dort en cours de sciences et trouve que sa vie est ennuyeuse. Son quotidien est soudainement bouleversé lorsqu'elle découvre un passage secret menant à Ripsa, un monde parallèle gouverné par la magie et convoité par Tenkaishin, une entité maléfique menaçant de détruire l’univers. Sheila va alors s'apercevoir qu'elle fait partie des huit élus destinés à sauver la planète. Inexpérimentés, ils seront aidés par des professeurs qui leur apprendront à maîtriser leurs nouveaux pouvoirs, afin de retrouver les six pierres stellaires.

couverture

« Phoebus » 2 Victor Dixen. Ils croyaient maîtriser leur destin. Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d'avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations. Elle croyait maîtriser ses sentiments.  Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son coeur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé. Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.

 

«  U4 » Vincent de Villeminot.  Quatre auteurs emblématiques des éditions Nathan et Syros (Yves Grelet,Florence Hinckel, Carole Trébor et Vincent Villeminot) se sont unis pour créer une aventure hors du commun : quatre adolescents, héros de quatre romans distincts, comptent parmi les quelques milliers de survivants d’un virus qui a décimé la planète. Venus des quatre coins de France, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane doivent se lancer dans un jeu mortel visant à sauver l’humanité en retournant dans le passé et avertir l’humanité du terrible danger qui la guette. Quatre romans donc, qui racontent des histoires différentes, mais étroitement liées. Les personnages se croisent par moment, mais chacun a droit à sa fin propre. Je n’ai lu que celui de Vincent Villeminot et c’est une réussite, une lecture aisée avec des rebondissements, des personnages intéressants et une intrique très prenante.

 

«  Juste une étincelle » Thomas Scotto. Titouan est en cinquième. Il s'ennuie dans son quotidien, en a assez de se faire marcher sur les pieds et voudrait qu'Octavie le regarde autrement qu'en ami d'enfance. Pour changer, le jeune garçon est prêt à répondre aux professeurs, à faire le mur et à se battre.

   

«  Night School, tome 5 » C.J Daugherty. A Cimmeria, la paranoïa a enfin cessé: la taupe a été débusquée, mais à quel prix ! Les pertes sont lourdes et les Nocturnes, un genou à terre, sont obligés de battre en retraite pour panser leurs plaies. Nathaniel a remporté la bataille, pourtant sa victoire a un goût amer et il ne semble pas décidé à porter le coup final, malgré la monnaie d'échange qu'il possède et les enjeux colossaux de cette guerre farouche. C'est désormais à Allie de garder la tête froide dans cette fin de partie ou, plus que jamais, amour et pouvoir avancent main dans la main. 

«  Phobos » Victor Dixen.  Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

«  Time Riders » Alex Scarrow. Le piège infini. Liam aurait dû mourir en mer en 1912, Maddy dans un accident d’avion en 2010, Sal dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : éviter que les voyages dans le temps ne détruisent l’Histoire. Maddy et Liam se rendent en 2070 pour affronter l’énigmatique Waldstein et découvrir une fois pour toutes s’il est leur allié ou leur ennemi. Ce qu’ils découvrent est plus choquant que tout ce qu’ils pouvaient imaginer. Ils se lancent alors dans une ultime mission : se rendre à Jérusalem, aux temps bibliques, pour sauver l’humanité tout entière…

 

«  Ma famille normale », Vincent Villeminot et Yann Autret pour les illustrations. « Je m'appelle Madoloup, et je suis une fille normale. Alors je n'avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n'est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C'est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu'ils se sont mis à attaquer les gens. Qu'ils ont contaminé ma petite sœur. Qu'on a appris qu'il s'agissait d'une épidémie de Virus Zombie. Que mon père a décapité Papy. Et qu'on s'est retrouvés assiégés par dix mille morts-vivants qui voulaient rentrer par les toilettes... » Voilà l’histoire de ce roman graphique à lire dès 14 ans. A découvrir chez Nathan.

 

 

«  Ne t’arrête pas » Michelle Gagnon. A paraitre fin janvier.  Noa se réveille sur une table d'opération et s'enfuit. La dérobade, la course elle connait ! De famille d'adoption en foyer, sa vie n'est qu'un long échappement ! Mais que faisait-elle dans ce hangar sordide ? Pourquoi n'a t-elle aucun souvenir de ce qui a pu se passer ? Et comment expliquer son manque d'appétit ? C'est le moment que choisit Peter, un fils de bonne famille, chef d'un réseau social nommé "Alliance" qui dénonce les méfaits de la société pour lui demander son aide... en tant que  hacker. Les deux trajectoires vont se télescoper à la recherche d'explications sur les événements. Traque, course poursuite, seront au programme ! Un thriller haletant sous fond de manipulations génétiques et de société corrompue par l'argent et les intérêts particuliers.
Un récit porté par le décalage social entre les deux héros, dans une relation complexe et ambiguë. Premier tome de la trilogie à suivre.

 

« Tugdual, tome 1 les cœurs noirs » d’Anne Plichota et Cendrinz Wolf .  Tugdual, dix-huit ans, fait partie d’une famille pas tout à fait comme les autres : comme lui, Mortimer, son frère de dix-sept ans, et Zoé, sa sœur de seize ans, sont dotés de pouvoirs surnaturels qu’ils doivent dissimuler. Mais un autre secret pèse encore plus lourdement sur leur cœur : ils exercent malgré eux une attraction irrésistible sur les autres. Et, bien pire, cette attraction est mortelle pour ceux qui la subissent. En dépit de leur prudence, ils vont bientôt découvrir que d’autres connaissent leur secret. Derrière une apparente bienveillance, qui sont-ils ? Alors qu’une véritable organisation se met en place autour d’eux et que leur mal continue de les ronger, ils font néanmoins leur possible pour vivre comme n’importe quels ados. Mais quand l’amour s’en mêle, les choses se compliquent dangereusement...  Après le grand succès d’Oksa Pollock, Anne Plichota et Cendrine Wolf entament une nouvelle série aux héros romantiques, sombres et fascinants.

Et voici le nouvel opus des Timle Riders , le 8ième avant le dernier tome de la série en juin 2015. Au coeur de la jungle du Nicaragua, sur un site archéologique maya, les Time riders découvrent un extraordinaire passage entre passé et futur. Mais tous les Time riders supporteront-ils la terrible vérité ?

 

« Réseaux » 2 de Vincent Villeminot. Sur les réseaux, tout le monde pensait connaître Nada#1. Tout le monde suivait, espionnait, redoutait Nada#1. Aujourd'hui, Son Altesse Anarchiste Sérénissime est en prison et l'armée des Clowns Noirs est sans tête.   Les polices européennes vont-elles enfin pouvoir respirer ? Rien n'est moins sûr : un mystérieux Nada#2 fait son apparition et annonce un chaos d'un genre nouveau...Le tome 2 était attendu étant un peu resté sur ma faim après le 1er opus. L’auteur de  la très bonne trilogie Instinct a opté pour cette nouvelle série pour  une narration délicate et parfois déroutante. Elle est en effet  très chronologique et assez courte ceci afin sans doute d’être au plus proche d’une ambiance liés au langage des blogs. Cela donne une écriture très scénarisé.  La construction est aussi très visuelle. Le livre est profondément ancré dans la réalité de nombreux ados : l’univers numérique. On y parle de cybercriminalité, de hackers, l’ambiance générale est assez sombre et l’optimisme n’est pas de rigueur…

 

 

 

 

 

 "Night school » tome 4 résistance. C.J. Daugherty. Voici donc le 4ième opus de cette série best-seller internationale qui marque le retour d'Allie Sheridan à l'académie Cimmeria. Un lieu qui a beaucoup changé...

 

 

«  le big big boss » d'Anne Mulpas. Le collège, est l’âge de toutes les difficultés. Gavin entre au collège. On l’a prévenu, sa rentrée en classe de sixième se fera dans une classe spéciale. Pour lui, c’est forcément une classe de boss. Sa professeure Andréa assume l’enseignement dans toutes les matières de ce cours spécial à effectif très réduit. Galvin n’aime pas l’école. Et ça l’énerve. Il ne supporte pas certains de ces camarades. Et il s’énerve. Andréa va peu à peu capter l’attention de cet élève pour qu’il intègre ce qu’il ignore encore. L’école, c’est le moyen le plus simple de sortir de son énervement en voyant les choses autrement. Avec un peu de mythologie grecque, la maïeutique va opérer.

 

Liam aurait dû mourir en mer en 1912, Maddy dans un accident d'avion en 2010, Sal dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : éviter que les voyages dans le temps ne détruisent l’Histoire. Piégés à Londres lors du grand incendie de 1666, Liam et Rashim, la dernière recrue des Time Riders, ne peuvent repartir à la base. Ils échappent aux flammes en embarquant sur un navire pirate. Afin d'être repérés par Maddy et Sal postées dans le futur, ils n'ont d'autre choix que de devenir eux-mêmes de grands pirates et de marquer l'Histoire de leur empreinte…

 

 

J’étais resté sur un très bon souvenirs de lecture avec la trilogie Instinct qui donnait un second souffle à la littérature jeune public. Ce diplômé de sciences politiques qui a aussi étudié au Centre de formation des journalistes était forcément attendu. Réseau(x) (T.1) sorti en aout chez Nathan se penche sur le réseau social DKB, DreamKatcherBook qui propose aux internautes de poster leurs rêves. On y fait aussi la connaissance de Cèsar Diaz, alias Nada#1, vingt ans et millionnaire d'Internet qui a inventé les PIFR, Play It For Real, événements...L’entrée dans ce livre se fait un peu tardivement, le temps que les protagonistes s’installent. Le choix des chapitres courts ne m’a pas convaincu donnant l’impression de zapper d’une scène à une autre. Quand au thème et aux personnages, c’est un peu un mélange de gamers, terroristes, hackers, no life, anonymous etc....Ce n’est que le premier tome, il faut donc attendre la suite d’autant que la précédente trilogie a vraiment pris de l’ampleur au fur et à mesure des parutions. Vincent Villeminot a quand même le mérite de rendre compte avec un certain brio d’un univers virtuel; celui du net.

 

Arthus Bayard et les maitres du temps de Laurent Bettoni. Littérature jeunesse fantastique chez Don Quichotte.Le résumé de ce Times Riders à la sauce Française qui réserve quelques petites belles suprises. Arthus Bayard a perdu ses parents dans un accident d’avion lorsqu’il avait cinq ans. Depuis, Bérengère et Thibault Saint-Ange, amis de longue date des Bayard, l’élèvent comme leur fils. Ils ont aussi une fille, Lalie, du même âge qu’Arthus. Les parents étant absorbés par leurs affaires, les adolescents sont placés sous la responsabilité d’une gouvernante écossaise, Loreena, descendante éloignée de l’éminent scientifique Alexander Fleming, et d’un homme à tout faire froussard et maladroit, Tomaso. Tout ce petit beau monde va faire un tour dans le passé à la découverte des secrets de l’entreprise familiale.Voilà donc le 1er tome d’une saga avec une bonne dose d’action, un soupçon de sentiment et du suspense. L’intrigue est originale ( une entreprise aux activités louches) et révèle quelques petites pépites comme une rencontre avec Marcel Proust, Jean Cocteau... Le style de Laurent Bettoni est très clair ( littérature jeune public oblige) sans être enfantin. Les personnages sont dans l’ensemble réalistes parfois même attachants.  Un premier tome réussi, on attend la suite...

Couverture : Time Riders, Tome 6 : Les Brumes de Londres

 Time Riders, Tome 6 : Les Brumes de Londres d’Alex Scarrow. Liam aurait dû mourir en mer en 1912, Maddy dans un accident d'avion en 2010, Sal dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : éviter que les voyages dans le temps ne détruisent l’Histoire. Traqués par des cyborgs tueurs venus du futur, les Time Riders doivent abandonner New York. Ils se réfugient finalement à Londres, à la fin du XIXe siècle. Mais alors que leurs certitudes volent en éclats au sujet de l'Agence qui les emploie, ils croisent le chemin de Jack l'Eventreur…

Ce qu'en pense le site:

Commençer une saga par le numéro 6 n’est pas forcément une bonne idée ! et bien première suprise, l’auteur a pensé aux retardataires ! Le lecteur intègre sans problème l’intrigue et les personnages sans nous innonder de référence en rapports avec les précédents livres. Cet ouvrage est présenté comme le tome des révélations, on apprend en effet comment l’agence qui emploie les times Riders a été crée. Ces révélations vont remettre en cause la mission de nos jeunes héros et la nature même de ce qu’ils sont. La lecture est très agréable voir addictives. En revanche, lire cela dès 11 ans me sembe un peu juste. Le tome 7, Les seigneurs de mers sortira en mars 2014.

 

 

Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l’enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants…Voici le dernier livre de Vincent Villeminot, l’auteur de l’excellente trilogie Instinct (Entretien sur ce site). Nous avons à faire à trois protagonistes qui ont en commun la fréquentation d’un réseau: le DreamKatcherBook (DKB). Il fonctionne comme Facebook mais il a une partie en plus appelée «MyDarkPlaces» (MDP) où les personnes partagent leurs rêves. Une histoire entre virtualité et monde réel qui aborde aussi les dérives des réseaux sociaux et d’autres sujets comme la drogue, la corruption du pouvoir… Un thriller qui s’annonce très prometteur.

Après Le journal de Katie Sutton... voici un nouvel ouvrage de Jenny Smith, tout aussi tendre et désopilant ! «Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd’hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs/ points négatifs », et j’assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l’avais bien dit, ma vie est toute pourrie…»

Bon disons le d’entrer, il ne passe pas grand chose dans la vie de Sam Wallis, enfin pour un adulte ( comme moi). On y découvrele quotidien de cette jeune fille, les problèmes d’ado, les premiers sentiments amoureux, les problèmes familiaux, l’alcool...L’écriture est très abordable pour le jeune public ( plutôt féminin) mais pas forcément. Il y a pas mal de disussion sur Internet avec en fin de chapitre des likes et des commentaires. Un livre sans prise de tête pour un très jeune public.


 

AMOUR MORTEL

Gilles ABIER

Editions Actes Sud Junior

Lucie pense qu’elle est maudite et que l’amour n’est pas fait pour elle. A chacune de ses rencontres amoureuses, ses prétendants meurent mystérieusement les uns après les autres...Aidée de ses deux amies Marion et Judith, Lucie se lance alors dans une véritable quête afin de démasquer l’odieuses machination dont elle est victime....Gilles ABIER entre dans l’univers des ados, leurs codes, leur langage, leurs manies et dessine une ambiance sombre où le lecteur avance à vue, rebondissant sans cesse vers de nouvelles pistes !

 

Encore une fois 

ENCORE UNE FOIS...

Une nouvelle collection de titres à succès, dans une version souple à petit prix.

 

   Rendez-vous à quatre heures et demie

RENDEZ-VOUS A QUATRE HEURES ET DEMIE , Claire FRANEK, Editions Encore une fois mai 2013

Dans la rue de la Révolution, on peut croiser chacun affairé à ses obligations familiales, professionnelles, sociales...Claire Franek nous montre l’organisation d’une journée ordinaire, de la vie avec ses tracas, ses petites peines et ses joies !  Chacun se reconnaitra dans les dessins vifs et colorés ! Beaucoup de choses à observer, les détails animaliers, les expressions humaines....Une bien jolie promenade et l’heure tant attendue : quatre heures et demie ! En lecture simple à partir de 8 ans.

Pas de pitié pour les baskets  

PAS DE PITIE POUR LES BASKETS, Joy SORMAN et Olivier TALLEC, Editions Encore une fois mai 2013

Joseph veut une nouvelle paire de baskets ! Et pas n'importe lesquelles ! Bien sûr, celles "à la mode" qu'on voit partout sur les publicités.  Maman émet une condition : d'accord pour de nouvelles baskets quand les anciennes seront vraiment usées. Ô miracle, Joseph abîme sa paire à l'école. Seulement maman, comme beaucoup de mamans, n'a rien compris ! Et Joseph apprend tout doucement la frustration, la gestion de la colère, la résignation et enfin l'acceptation. Et quand il se rend compte que ses baskets sont finalement drôlement chouettes, il les apprivoise pour la vie ! Enfin...jusqu'à la prochaine paire... Joy Sorman a écrit un petit conte intelligent et plein d'humour. Olivier Tallec a dessiné les émotions de Joseph et le résultat est très réussi ! Bravo !  En lecture simple à partir de 8 ans.

Le doudou des camions poubelles

LE DOUDOU DES CAMIONS DE POUBELLE, Ati, Editions Encore une fois mai 2013

Voilà un bien joli voyage en compagnie du doudou de Lucie, trop vieux pour rester à la maison !  On le suit dans le dédale des circuits du tri des déchets, permettant aux enfants de ressentir à la fois les émotions de la tristesse, de la peur, du soulagement et se rassurer sur l’avenir du doudou. Ati mêle le dessin et la photo réalité avec quelques conseils écolo en fin de livre. Un livre vert pour éduquer, échanger et dédramatiser les notions de perte et de séparation. A partir de 4 ans.

 

 Dès 14 ans:

 

Qui a tué Herman Henderson de Rébécca Promitzer. A Elbow, une petite ville des États-Unis, il pleut 364 jours sur 365, au grand désespoir de Béatrice, une jeune fille qui vit chez une amie de ses parents, depuis la mort de son père et l’internement de sa mère. Un jour, pendant les grandes vacances, elle décide de participer à un concours de photographie offrant un voyage en Floride ! C'est l'occasion rêvée pour elle : partir au soleil ! Sam, son vieux copain, l’entraîne alors dans une vieille maison abandonnée pour lui permettre de faire LA photo qui remportera le premier prix. Seulement, une fois sur les lieux, ils découvrent un cadavre borgne… Choquée, Béa prend quand même des photos. De retour chez elle, au moment de développer les clichés dans l’ancienne chambre noire de son père, elle constate qu'ils s'effacent et, sent, affolée, une présence autour d'elle. En menant une enquête avec d'autres enfants de la ville, Béatrice et Sam se retrouvent en possession d'un sac. Lorsqu'ils l'ouvrent, ils découvrent un paquet d’intestins humains qui s'avèrent être ceux du mystérieux cadavre...


 

Isabelle Ellis : Archibald et la sorcière

Archibald a huit ans et, comme ses camarades, il attend ses parents à la sortie de l’école. Or personne ne vient le chercher. Au cours d’une longue attente entre l’abribus et la vieille maison de « la sorcière », Archibald découvre un monde insoupçonné à la nuit tombée. Il sortira grandi de sa rencontre avec Louise, surnommée « la sorcière » car vieille et solitaire, dont il n’oubliera jamais les enseignements.  Ce livre, qui dédramatise la peur si répandue parmi les enfants d’être abandonnés, leur fait découvrir le monde de la nuit et des SDF en les invitant à se méfier des préjugés. Il a été illustré par les élèves de CM2 de l’école St-Michel Sacré Coeur de Saint-Brieuc.


Isabelle Ellis est psychothérapeute pour enfants. Après La Boîte à bises, récit autobiographique sur l’inceste et La grenouille et le crapaud, roman sur l’adultère, parus aux éditions Thélès, elle vient de publier ce dernier ouvrage jeunesse.

A qui s'adresse votre livre ? :

Aux enfants à partir de 8 ans en lecture seule, avant en lecture accompagnée et à tous les parents, enseignants, professionnels qui ont entendu au moins une fois dans leur vie cette question : et si maman ou papa ne viennent pas me chercher ?

Quels sont les thèmes abordés ?

La peur de l'abandon et du monde de la nuit et les préjugés au sujet des SDF. Dans mes consultations, cette peur est très répandue chez les enfants. Ils n'osent pas en parler aux parents parce que la réponse adulte est très souvent minimisée par rapport à la réelle inquiétude des enfants.

Quelques mots pour donner envie de découvrir? 

Ecrire pour les enfants c'est comme prendre l'avion pour la première fois ! On est à la fois très excité et en même temps on a très peur ! Les enfants vivent dans un univers souvent décalé de celui des adultes, ils n'ont pas le même rythme, les mêmes attentes et leurs plaisirs ou leurs angoisses s'expriment très spontanément...Archibald est un enfant curieux, amoureux, bien inséré dans son univers scolaire. C'est un bon élève mais il est comme beaucoup d'enfants aujourd'hui, victime de la séparation de ses parents et a du mal à gérer ses émotions. La rencontre avec Louise est un véritable coup de tempête dans sa vie ! Et à l'issue de cette épreuve, il deviendra plus sûr de lui et plus indulgent aussi avec ceux qui sont en marge des chemins tout tracés...Archibald et la sorcière est un livre émouvant, drôle, où chacun reconnaitra ses doutes et ses peurs cachés...Voilà pourquoi il est tout autant recommandé aux enfants qu'aux parents !

«J’écrivais des livres pour adultes et mes petits patients m’ont fait remarquer qu’ils ne pouvaient pas lire mes livres ! Je leur ai promis que le prochain serait pour eux !»

Isabelle Ellis.


 Chez Bayard jeunesse: 

Sous haute dépendance d'Ursula Poznanski, traduit de l’allemand par Sylvie Roussel.

Un CD mystérieux passe de mains en mains, dans le lycée de Nick. Le garçon découvre qu’il s’agit du CD d’un jeu de rôle étrange nommé « Erebos ». Or, depuis quelques jours, Nick, assiste au changement de comportement de Colin, l’un de ses meilleurs amis qui s’éloigne de lui, s’absente du lycée et ne participe plus aux entraînements de basket. D’autres adolescents sèchent à leur tour les cours. Nick s’interroge. Une étonnante plongée dans le monde des adolescents adeptes des jeux de rôle virtuels. Quand le virtuel se mêle à la réalité.

Ursula Poznanski vit à Vienne. Elle a été journaliste médicale pendant dix ans. Elle a commencé à écrire des livre pour enfants à la naissance de son fils. Suite au succès de ce premier roman, elle a décidé de se consacrer entièrement à l’écriture.

Le blog de Bayard Editions


 

Rêves en noir

 

 Une nouvelle aventure de Jo Witek avec " Rêves en noir".  Elle met en scène une jeune aveugle en proie à de mystérieuses vision nocturnes.

Retrouvez un entretien avec l'auteur pour son précédent livre.


 

 

 

 

Une sélection de deux ouvrages chez Albin Michel:  le cowboy du ciel, Will Gallows  avec le cri du dragon de Derek Keilty. Un deuxième épisode où western et fantasy se mêle. A lire dès 9 ans. Un jeune public légérement plus agé ( 11ans) pour le trône du feu  de Rick Riordan. Un livre d'action, mais qui ne manque pas d'humour. Une  histoire qui mêle le monde moderne et la mythologie Egyptienne.


 

 

Le dernier livre de Rachel Cohn, une habituée des best-sellers dans la catégorie jeune adulte.  Une histoire de clones sur une île paradisiaque pour milliardaires. Le tome 1 d'une saga de 4 livres. La version cinéma est déjà annoncé !

La bande annonce du site de l'auteur:

 


 

Bonbek revient avec un numéro MONSTRES. Des histoires, des jeux, des ateliers créatifs...Un numéro marqué par une nouvelle formule plus enfant, mais toujours aussi décalée et surtout très esthétique.Bonbek ou une autre didée de la presse jeunesse !


 

Une sortie en octobre pour ce livre de cet auteur Canadien qui a publié son premier roman à ....70 ans ! Alan Bradley met en scène Flavia De Luce, une jeune enquêtrice Anglaise. C'est le 3ième opus de ces aventures qui connaissent aujourd'hui un succès quasi planétaire.


 

Trackers de Patrick Carman.

En librairie depuis le 6 septembre, Trackers, de Patrick Carman. Trackers, c'est un livre sous forme de rapport de police avec des vidéos à voir sur un site Internet.  Stopper la lecture pour faire une pause sur un PC n'a pas été façile pour moi, mais je l'ai fait ! J'ai même trouver cela marrant de voir la tête des protagonistes. La lecture  ( sous forme d'intérogatoire) se fait très facilement. L'intrigue est sans suprise, mais bien ficelé.

Retrouvez un entretien avec la traductrice Daniele Laruelle.

DanBrisingrWeb_773

La vidéo du livre:


"Trackers" le trailer par Bayard_Editions


 


La sortie de ce livre de Cécile Delacour-Maitrinal (qui conviendra à un public adolescent et adulte) est prévue pour le début du mois de septembre.  En voici le résumé : En 2035,  sur Océanopolis, une île artificielle au large des côtes françaises, le laboratoire Pandore Dynamics est dans le collimateur de la police et des médias en raison de soupçons sur des pratiques illégales de clonage humain.  Théa, journaliste, et Martin, son compagnon et lieutenant de police, mènent l’enquête, aidés  de Tristan, le frère de celle-ci, et de leurs amis qui tentent, eux, de protéger le Docteur Justine Vermandois, l’une des plus brillantes scientifiques d’Europe, menacée à cause de ses suspicions sur les activités de ce laboratoire qui l’emploie.



 

[image5.png]

 3ième et  dernière partie de cette trilogie!  Que deviennent nos trois héros qui ont maintenant grandit ?
Un entretien avec l'auteur a été réalisé il y a quelques mois pour la sortie du deuxième tome.  A écouter ici.  

Un troisème tome à l'image du second, c'est à dire un peu en dessous du premier qui était vraiment captivant. L'auteur possède cependant une  une relle exigence d'écriture, mais ces héros se perdent un peu au fil de l'histoire. Il est noter dans ce livre des passages qui sont un peu violent pour un public de jeune de lecteur.  

 Dans un autre style , il y aussi  " la poudre à prout du professeur Séraphin"  et " la baignoire à remonter le temps"de Jo Nesbo. Un auteur de polar adulte qui se laisse aller à l'humour pour la jeunesse.

La poudre à prout du professeur Séraphin (Tome 1) 

 

Notez aussi en septembre, la parution du 1er tome de Trackers chez Bayard.

Dans le cyberespace, tout le monde laisse des traces...

Adam Henderson est un petit génie de l’informatique.  Depuis l’âge de 8 ans, il répare les ordinateurs, invente des logiciels et des pare-feux d’une incroyable efficacité, mais aussi des gadgets de haute technologie. Lui et ses amis, Finn un mordu de skateboard, Lewis et  Emily, des geeks, forment le groupe des Trackers. Leur objectif : tester les inventions d’Adam en détectant les failles de sécurité sur Internet et dans des lieux protégés. Mais les prouesses du garçon ne passent pas inaperçues sur la Toile, et bientôt il se trouve aux prises avec un redoutable individu le Glyphmaster...

 


 

 

 

Connaissez vous cette série débutée en 2008 ? Deux hommes aux manettes: R Gordon et B Williams. C'est vrai qu'on en voit pas le bout, le 6ième volume vient de parâitre et ce n'est pas le dernier....et un film est attendu ! Bon, c'est de la littérature jeunesse et souvent le style est  un peu laissé de coté, mais l'histoire est prenante, les personnages ne sont pas superficiels et l'intrigue ne laisse pas de marbre. C'est donc avec plaisirs qu'une à deux fois par an, je me laisse tenter par un nouveau volume.  Et l'histoire ? Une vie souterraine s'est organisée avec une vraie civilisation, des enfants la découvre... 

Le tome 6 a paraitre fin avril !


Chez actes Sud Junior:

 

  

11 suspets, 1 coupable, 3 enquêtes, c'est le défi de ce petit livre signé Pronto, aux lecteurs de jouer...Dans le même registre, Julina Press offre 60 enigmes à résoudre. Nos fins limiers devront barrer la route à des voleurs de pierres précieuses, mettre la main sur un timbre de grande valeur ou retrouver un célèbre scientifique.  Des lectures dès 8 ans.


 

Jo Witek, l'auteure de Peur Express.

" Peur Express", un thriller pour jeune public chez Actes sud. Nous voici, quelques jours avant noel à bord d'un TVG bloqué en pleine tempête au millieu d'un viaduc. Six ado, sans lien apparent entre eux vont être confrontés à des phénomènes étranges.  De retour dans leur quotidien et marqués par cette nuit, ces jeunes vont se retrouver autour du réseau Psix afin de mettre en communs leurs surprenantes capacités. Jo Witek dans cet entretien explique son choix d'écrire pour les ados, la construction de ce roman et ses projets littéraires.

Image du Blog chouky39.centerblog.net Du cinéma, de la presse écrite et la littérature jeunesse, pourquoi ce choix ?  (3')

Image du Blog chouky39.centerblog.netPeur express, un roman en deux parties (1')

Image du Blog chouky39.centerblog.net Jo Witek, vos projets ? Et la lecture et les jeunes. (3')


 

© 2018