Entretien réalisé début janvier 2015. Franck Thilliez retrace son itinéraire d'écrvain à partir de " train  d'enfer pour ange rouge" remrqué par le prix SNCF POlar, son choix de quitter son métier d'ingénieur informatique et son activité de scnénariste. Dans une seconde partie, l'auteur à succès nous fait part de ses marques de fabrique ( Les sérial killer, la violence et la frontière avec le fantastique). Il termine par le dernier opus " Angor" qui marque le retour de Lucie et Franck, sa volonté de vulgariser la science et surtout, Franck Thilliez annonce la suite d'Angor ( autour des virus et du fameux personnage vétu de noir)  et une parution qui pourrait avoir lieu avant l'été ! Franck Thilliez en entretien audio suivez le lien !

 

 

David Khara.

 

 

Olivier Norek, auteur du livre "Territoires".

 

 

 

Yannick Bouquard, auteur du livre "Squat"


 

 

 

Johann Zarca pour son livre " le Boss de Boulogne".

Son parcours dans l'écriture, son blog " le mec de l'Underground, son livre et " non je ne suis pas le Boss de Boulogne!".

 


 

 

 

17 véhicules volés, 250 hectares de forêt brulés, 1 braquage, la mort directe de 4 personnes, les morts indirectes de 18 autres dont 2 enfants, l’invalidation à vie de 8 personnes dont 4 enfants, les blessures indirectes de 132 personnes et 32 millions d’Euros de dégats... Voilà ce qui vous attend à la lecture de Road Trippes de Sébastien Gendron. Un polar délirant et décapant en forme de course folle et déjantée entre Bordeaux et Montélimar. Une rencontre improbable entre Vincent un musicien raté et Carell voyou et à moitié demeuré.

 L’auteur de ce road movie s’explique  pour rendez vous du polar.fr.

 


 

 

 Entretien avec Alexandre Malafaye.

 

 

Propagande noire est un livre écrit à deux mains: Alexandre Malafaye l’écrivain et Georges Fenech, le spécialiste ( ici des sectes). Nous sommes avec le juge Renan Le Goff ( un breton !) qui est saisi d’une enquête sur la mort d’un adepte des survivalistes. Il s’attaque à la plus puissante secte au monde. E là les ennuis vont commençer.... Un thriller judiciaire glaçant. Une intrigue intense, bâtie sur des années de lutte contre les sectes ( Georges Fenech est en effet  magistrat et député, ancien président de la Miviludes, Mission de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). Cela reste un roman et heureusement...quoi que....Propagande noir chez Kero Editions. Paru le : 17/01/2013.


 Eric Marty , entretien.

   

Assassinats, enlèvements, un groupe de l’extrême gauche radicale sème désordre et violence dans Paris, se joue de la police et des médias. Au cœur des événements, une jeune prostituée chinoise, Lu, et un activiste en fuite vont croiser leurs destins de désir et de mort. Voilà le pitch de ce thriller politique en forme de satire cruelle de la France contemporaine.

Entretien avec  l'essayiste et écrivain, Éric Marty qui enseigne la littérature contemporaine à l’Université Paris-Diderot.  Son parcours, ses  centres d'interêts ( écrivain du 20ième, philosophe et engagement conflit Israelo-Palestinien, observateur et acteur ( enseignant et auteur), ce livre, plus grand public que les précédents, les personnages du livre! et les titres de chapitres.

A écouter !


 David Foenkinos.

L'une des locomotives de l'industrie du livre pour la bibliothèque de St Brieuc, David Foenkinos a rencontré une partie de ses lecteurs ( ou plutôt lectrices) fin novembre à St Brieuc. Un entretien réalisé quelques minutes avant cette rencontre. ( le dernier pour le site invité désormais par la bibliothèque  à suivre la rencontre avec la public). Son parcours littéraire,  " Les souvenirs" , un roman dur, mais loin d'être triste, son rapport avec les femmes et les rencontres littéraires,  son dernier livre,  " je vais mieux".

A écouter !

Que peut-il bien y avoir en commun entre une vieille dame en fin de vie, un jeune homme amoureux, un couple morcelé, et un perroquet ? Rien, si ce n'est le talent de David Foenkinos à observer les détails de nos vies. Tout est minutieusement décortiqué, et le lecteur s'envole au gré des kilomètres entre Paris et la Normandie. Et si en plus, à chaque rencontre, on partage une toute petite partie de la vraie vie à travers un souvenir, le roman se transforme alors et on se plait à vouloir croire à cette histoire où l'invraissemblance cotoie le réel. C'est poétique, bien écrit, drôle parfois, souvent émouvant, très doux comme tout ce qui nous lie à l'univers de David Foenkinos. Texte d' Isabelle Ellis.

  

Ces dernières parutions:

    • Lennon, Plon, 2010.
    • Le petit garçon qui disait toujours non, Albin Michel Jeunesse, 2011
    •  Les souvenirs Gallimard, 2011.
    • Le saule pleureur de bonne humeur, Albin Michel Jeunesse, 2012
    • Je vais mieux, Gallimard, 2013.


 Pascale Fonteneau.

Entretien réalisé le 17 novembre 2012 lors du festival noir sur la ville à Lamballe.

 

 La grande famille du polar, Son style littéraire  et le polar, un genre à la mode ?    

Ces dernières parutions:

  • Contretemps Librairie des Champs Elysées, 2007
  • 1275 ares Éditions La Branche, Suite noire n°19, 2007
  • Propriétés privées, Actes Sud, 2010
  • Hasbeen, Aden, 2010


 Marin Ledun.

Entretien réalisé le 17 novembre 2012 lors du festival noir sur la ville à Lamballe.

 

 La présence de Marin Ledun à Lamballe. 30'''  

 Son parcours d'écrivain... 41''  

Le choix du roman noir 39'' 

" Les visages écrasés" un livre sur la souffrance au travail  2'39'' 

 

  

 

Marin Ledun présentait à Lamballe son dernier livre " dans le ventre des mères".

Un livre traitant de la thématique des bio et nano technologies.  Il écrit en ce moment un roman sur la représsion du terrorisme au pays basque.


  Véronique Ovaldé.

                             Véronique Ovaldé, une femme de lettre. Editrice, écrivain(e) elle est surtout une lectrice, une journée sans lecture n'est par une journée réussie explique-t-elle dans cet entretien. Elle revient aussi sur son dernier livre, des vies d'oiseaux, sur son écriture (très sensuelle à mon gout) et sur la manie qu'ont les journalistes de présenter ses livres comme des contes. Une discussion en toute simplicité à la  bibliothèque de St Brieuc le 26 octobre dernier avant de rencontrer ses lecteurs, ou plutôt ses lectrices. 

 Son parcours d'écrivain, son métiers, ses lectures. 1'53''' 

Ses livres, des contes ? .  3'00''

Rencontre avec le public et projets...1'24'' '

            


 

  Bernard Minier.

                             Après le succès de Glacé, voici le second roman de Bernard Minier. Une nouvelle enquête du commandant Servaz qui plonge le lecteur dans une atmosphère sombre et oppressante. Comme son premier livre, Bernard Minier donne le ton lors des premières pages avant de retrouver Servaz dans une troublante enquête

Bernard Minier  en entretien pour rdvdupolar.free.fr revient sur le succès de Glacé, la préparation de ce  second livre, sa région...

 Le succès de Glacé,  la difficulté d'écrire avec un premier livre qui a rencontre son public, Le personnage de Servaz,  le début de ses livres  et le sud ouest,  la suite, des projets en 12'' !

 

            


                                                                                         Jean François Coatmeur.                                                                                               

                                                                                                          

 L'ouest barbare de Jean-François Coatmeur chez Albin-michel.  Cet auteur Breton est considéré comme un classique du suspens Français. Nous somme dans ce livre en compagnie de Jérome, condamné à la réclusion pour un acte criminel qu'il a toujours nié. Au coeur de la seconde geurre mondiale, en compagnie d'un autre détenu évadé lui aussi, ils vont traversé la France pour rejoindre la Bretagne et tenter de passer en Angleterre.

Jean François Coatemeur en entretien pour rdvdupolar.free.fr. Son parcours d'écrivain et sa réponse comment ne pas écrire. Le roman à suspense, pourquoi ce choix ? Juin 1940, la france bascule, c'est le contexte historique de ce roman...C'est à écouter.

 Son parcours d'écrivain, le choix de ce type de roman, le contexte de ce roman( le début de la guerre) , le livre, une vraie intrigue ...

         


 

 Sophie Adonon.

Après Le sourire macabre et Le plat qui se mange froid, Sophie Adonon, la romancière franco-béninoise vient de publier Coeur insomniaque, le troisième volet de sa série ( aux éditions Amalthée).  L'action  se déroule toujours à Cotonou (Bénin), elle  a pour point de départ la découverte de deux coeurs humains sur une plage. Présent sur les deux premières enquêtes, le commissaire Lionel Aza reprend du service pour tenter de démêler ce nouveau mystère. Ce roman offre également un regard sur la condition des albinos, Africains nés avec la peau blanche, à la suite d'une anomalie génétique.

Sophie Adononon en entretien pour rdvdupolar.free.fr

 Son parcours d'écrivain. 2'35''

Son amour de la langue Française. 2'26''

Le Bénin dans ses livres ... 2'

         

La 4ième enquête se déroulera au Mans avec les mêmes protagonistes, sortie en 2013.


 

 Jérôme Delafosse , entretien.

   

" Les larmes d'Aral"; le nouveau roman de Jérôme Delafosse. En Irlande, Sinead Mc Keown, fugitive accusée d'avoir tué son mari n'a plus qu'un but, retrouver les véritables assassins. À Paris, Raphaël Zeck, enquête sur un homme nu et terrorisé qui a sauté dans la Seine, sur lequel on a trouvé du césium 137, élément radioactif. Les deux enquêtes sont liées, les deux personnages vont ensemble devoir affronter un monde effrayant protégé par le secret défense. Voici donc un polar bien sombre qui nous plonge dans différents univers: L'irlande avec sa rivalité protestants/ catholiques; Paris et la guerre des services: police/ DST/ DGSE; sans oublier la guerre froide et la course aux recherches scientifiques et les terribles conséquences liés à la  disparition volontaire de la mère d'Aral. La trame est classique au niveau de l'enquête avec son lot de rebondissements jusqu'au final qui réserve quelques surprises. En revanche, la quête des scientifiques Russes ( que je ne dévoile pas) est un peu tiré par les cheveux. " Les larmes d'Aral" n'en demeure pas moins un bon polar. Voici les propos de l'auteur:

Image du Blog chouky39.centerblog.net Son parcours d'écrivain. 1'30''

Image du Blog chouky39.centerblog.netLe livre, les larmes d'Aral. 2'51''

Image du Blog chouky39.centerblog.netLa mer D'aral... 2'26''

Son prochain livre, le 3ième,  se déroulera en Israël et sera dispo d'ici 2 ans...à suivre.


 

 Olivier Gay , entretien.

   

Pour commençer, on aime le titre du premier livre d'Olivier Gay: les talons aiguilles rapprochent les filles du ciel. Bon bien sur, ce n'est pas suffisant. C'est un polar, on ne peut plus classique qui se déroule à Paris dans le millieu de la nuit avec ces clubbeurs. Un sérial Killer sévit et s'en prend aux femmes de ce petit monde. L'interêt de ce livre est le personnage de Fitz, le narrateur. Dealern queutard, fêtard...Il se retrouve mêlé à cette affaire et tente de mener sa propre enquête. Ce roman est surtout une plongée dans un monde parallèle, celui de la nuit avec ses codes, ses rites et ces journées sans soleil.

 Son parcours d'écrivain/ Choix éditeur. 1'30''

Les talons hauts....Choix du titre/ Personnage principal: le millieu de la nuit. 2'13''

1er prix festival de Beaune/carrière d'écrivain ? 1'48''

Son prochain roman "Un père" sera un Heroïc Fantasy et sortira chez Asgar. La suite des aventures de Fitz est à venir, C'est  en cours d'écriture. Olivier Gay sera à la Fnac/ La Défense fin mai.


 

 Rachid Santaki, entretien.

    

" Des chiffres et des litres", le dernier livre de Rachid Santaki aux éditions Moisson Rouge. Nous voici en 1998, à St Denis pendant la coupe du monde Football. Mais la ville s'apprête à vivre une furieuse bataille pour le contrôle du trafic de drogue. Entre caïds et policiers ripoux, Hachim, un ado curieux et bon élève rêvant de devenir journaliste est confronté à la logique du quartier et son admiration pour le caïd de St Denis.  Bien malgré lui, le voici emporté dans une spirale infernale... La forme de ce livre est à mettre en avant, son auteur a volontairement choisit "d'utiliser les code du Hip Hop pour descendre les belles lettres de ses étagères et les rendre à la rue, pour faire tourner la littérature sur la tête et lui faire parler le céfran". Des chiffres et des litres à lire absolument !

 Son parcours d'écrivain. 1'58''

Des chiffres et des litres, un livre témoignage ? 2'13''

La forme de ce livre, le langage Hip Hop.1'23''

La promo de ce livre, une série de rencontres. 34''

Le salon du livre avec son van et le salon de Lyon. 1'

Il est aussi ici! ( avec vidéo du rappeur Mac Tyer)


 Joseph Incardona, l'auteur de " Trash Circus"

Bienvenue dans l'univers complétement déjanté de Joseph Incardona : Argent, sexe, drogue, cynisme, Nicolas Haltier, notre protagoniste très politiquement incorrect évolue dans un monde bien sombre. Entre télé réalité version trash, vie familiale décousu, femmes faciles et soirée au parc des Princes, sa vie va prendre un nouveau tournant... L'auteur nous fait part de son parcours, de l'histoire de ce livre et de ses projets qui passent par le cinéma.

 Son parcours d'écrivain   (2'15'')

L'idée de ce roman roman (3'')

 Les Hooligans (1'22'')

 Les projets ( un nouveau livre et du cinéma)  (1'17'''')


Sébastien Lapaque en entretien pour son livre " Les barricades mystérieuses" Babel Noir.

Pouvez-vous vous présenter, votre parcours d'écrivain ?

Les Barricades mystérieuses est mon premier roman, paru au printemps 1998, conjointement à un essai consacré à Georges Bernanos. Cette synchronie dit beaucoup de choses. Enfant, j’étais un fou de lecture, Bibliothéque rose, Bibliothéque verte, Maurice Leblanc, le roman policier. Trés vite, le roman noir est devenu une affaire littéraire  et plus simplement un bonheur de lecture. Balzac, Edgar Poe, Chesterton, Bernanos, Chandler, Simenon, Sébastien Japrisot, Manchette ont tous été pour moi des maîtres en écriture, sans qu’il me soit venu à l’esprit de distinguer les uns des autres. Puis Fajardie, Jean-Claude Izzo et ADG sont devenus des amis. Cette idée de parcours d’écrivain est toujours compliquée à appréhender, mais je crois pouvoir dire que la Série Noire a pour moi été une Ècole.

Comment est né cet ouvrage ?

Cette histoire de concurrence amoureuse entre un flic et un marlou demi-sel à propos d’une fille est tirée d’un fait vrai. C’est une histoire dont on a beaucoup entendu parler dans les journaux au début des années 1990. Je connaissais un des protagonistes, il m’en avait confié quelques secrets. Je me suis dit que c’était à moi de la raconter, en y mettant mon grain de sel, ma mélancolie et ma folie.

Votre personnage principal semble un peu perdu dans ce Paris.

Un peu perdu… Comment ne le serait-il pas ?… Et comment ne le serions-nous pas à notre tour. Le vieux Paris n'est plus (la forme d'une ville  Change plus vite, hélas ! que le coeur d'un mortel)  dit le poËte. C’est un des motifs obsédants du livre. Et c’est ce qui a fait son succés à l’Èpoque de sa parution, je crois. Le roman noir est le genre urbain par excellence. Mais si on nous enlève les plis sinueux des vieilles capitales, comment pourrons-nous écrire d’autres romans noirs ?

Un roman pessimiste ?

Bernanos dit que le pessimiste est un imbécile malheureux tandis que l’optimiste est un imbécile heureux… Il semble qu’il ne faut être ni l’un, ni l’autre.

Vos projets ?

Je termine un roman intitulé "La Convergence des alizés" , un roman  qui paraîtra, si Deus quizer, en aout 2012 chez Actes Sud. Pas un roman noir, ni un roman policier, mais un livre avec du mystère, des crimes et des châtiments. Ce qui me permets de vous dire, pour conclure et pour en revenir à votre première question, que je n’ai pas oublié l’Ècole romanesque que fut pour moi la Série Noire.


 

 Jo Witek, l'auteure de Peur Express.

" Peur Express", un thriller pour jeune public chez Actes sud. Nous voici, quelques jours avant noel à bord d'un TVG bloqué en pleine tempête au millieu d'un viaduc. Six ado, sans lien apparent entre eux vont être confrontés à des phénomènes étranges.  De retour dans leur quotidien et marqués par cette nuit, ces jeunes vont se retrouver autour du réseau Psix afin de mettre en communs leurs surprenantes capacités. Jo Witek dans cet entretien explique son choix d'écrire pour les ados, la construction de ce roman et ses projets littéraires.

 Du cinéma, de la presse écrite et la littérature jeunesse, pourquoi ce choix ?  (3')

Peur express, un roman en deux parties (1')

 Jo Witek, vos projets ? Et la lecture et les jeunes. (3')


David S Khara, entretien.

    

Le projet Bleiberg, les vestiges de l'aube, le projet shiro. David S.Khara, auteur Rennais nous dévoile sa belle aventure avec les éditions Critic.

L' histoire du projet Bleiberg, un succès inattendu.

Les vestiges de l'aube et les éditeurs.

Le projet Shiro.

Polar/ SF/ Roman historique ?

Le 3ième tome en 2013 avec le cinéma ?

             


 Olivier Bordaçarre, la France tranquille (chez Fayard).

Un polar sociologique qui se déroule dans une petite ville de province avec comme personnage central un gendarme un peu désabusé. Une série d'étincelles va provoquer un climat de suspission haineuse.

 

 Olivier Bordaçarre, cette ville, c'est une image périmée ou lucide de la France profonde ?

 Paul Garand, votre enquêteur,  on est loin du super héros !


 Entretien avec Xavier Muller, l'auteur du livre chez XO " dans la peau d'un autre".  Un enregistrement réalisé en 2011 à son domicile de Lannion.

 


 

Brigitte Aubert pour Freaky Fridays dans la collection Vendredi 13.

  


 


 Pierre Bordage à St Brieuc en Novembre 2011.

La bibliothèque municipale de St Brieuc accueillait en novembre 2011  l'écrivain Pierre Bordage qui fait partie de la génération qui a enrichi et renouvelé la science-fiction française. Il a acquis une notoriété au fil des publications et est reconnu comme l'un des meilleurs romanciers populaires français même en dehors de son genre de prédilection.  Dès la publication de sa première saga Les Guerriers du Silence, le succès est au rendez-vous. Depuis, son œuvre compte une quarantaine de romans et de nombreuses nouvelles, sans délaisser le space opéra. Il s'est adonné à des genres aussi divers que la fantasy historique ou le polar scientifique. En 2009, il publie Le feu de Dieu, un roman apocalyptique, et en 2010 le tome 3 de La Fraternité Panca et pense déjà à un nouveau cycle de fantasy. Pierre Bordage a été récompensé par cinq prix littéraires dont le grand prix de l'imaginaire. Il évoque la place de l’homme dans ses romans.

 

Deux entretiens à écouter sur la SF

 

 

Eet sur son polar aux éditions de la Branche ( collec vendredi 13)" L'arcane sans nom" 

 

 




 

 Vincent Villeminot "Instinct"

Instinct, de Vincent Villeminot considéré comme l’une des meilleures parutions jeunesse du moment.  Les tomes 1 et 2 sont parus l’année dernière.  Le 3ième ce printemps. Le thème est à priori pas très attachant, des hommes qui se  en animaux, et un peu rébarbatif, mais le résultat est vous couper le souffle !  Le roman se lit avec aisance, dans un style clair et simple, où les péripéties s'enchaînent sans temps mort. Très vite il devient impossible de lâcher les personnages  et l'histoire. Le deuxième tome met un peu plus de temps à démarrer.  L’auteur, Vincent Villeminot est diplômé de Science Po Paris et a suivi le Centre de formation des Journalistes en 1994. Il enseignera d’ailleurs au CFJ tout en  collaborant  a plusieurs publications comme le journal d'insertion " La rue" avant de se tourner vers l'écriture.

 Une  nouvelle collection des éditions la Branche : Après suite noire, voici vendredi 13. Le concept : 13 romanciers aux univers très différents se sont emparés de cette date particulière pour offrir 13 récits d’action. Les 3 premiers viennent de paraîtres, l’arcane sans nom de Pierre Bordage, samedi 14 de Jean Bernard Pouy et Close up de Michel Quint. Les 3 premiers livres qui viennent de paraîtres sont  l’arcane sans nom de Pierre Bordage, samedi 14 de Jean Bernard Pouy et Close up de Michel Quint. Les propos de  Patrick Raynal, le responsable de la collection vendredi 13 aux éditions de la Branche.

 
 
 

 Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Il est l’auteur de thrillers qui connaissent à chaque fois un succès. Son premier roman Train d’enfer pour Ange rouge a été nommé au Prix SNCF du polar français 2004. Son 10ième roman «vertige » est paru en octobre dernier.   Vertige, de Franck Thilliez est paru aux éditions Fleuve noir. Dans cet entretien, il revient sur sa passion des polars.


 
 
 

 

Le festival de polar noir sur la ville s'est déroulé en novembre  à Lamballe. Pour cette 15ième édition, ce festival a été l’occasion pour l’association 813 de tenir son assemblée générale. 813 est une association qui a pour objectif de promouvoir, propager et défendre les littératures policières dans leurs multiples déclinaisons et leurs différents moyens d’expression. Le président Hervé Delouche.
L'occasion également de croiser Jean Hugues Oppel ( il tient à ses deux "P)

 


 


 
 
© 2018